One-shots

Romance, complot, mystère, laissez-vous séduire par l’univers de Marquise

51YjJsjlxsL._SX312_BO1,204,203,200_

Titre : Marquise

Auteure : Joanne Richoux

Maison d’édition : Sarbacanne

Collection : Exprim’

Nombre de pages : 232 pages

Date de parution : mars 2017

Charlotte et Billy sont deux jeunes de 19 ans qui s’ennuient. En même temps, quand on habite à Saint-Jean, petit bled du sud de la France (toutes mes excuses aux Saint-Jeannais qui me lisent…), comment ne pas rêver de tout quitter pour partir à l’aventure ? Surtout que, quand on est amis depuis toujours et même un peu plus que des amis, partir ne signifie pas qu’on abandonne tout, mais plutôt qu’on tourne la page pour débuter une nouvelle vie. Saint-Jean, c’est donc fini pour Charlotte et Billy, direction la capitale ! Depuis quelques mois une rumeur circule, évoquant un homme extravagant se faisant appeler Le Marquis… On raconte qu’il aurait fait construire une réplique du château de Versailles sur une île au large de l’Écosse et qu’il y vivrait entouré des plus grands intellectuels de notre siècle. Il y aurait en ce moment même, à Paris, des auditions pour choisir parmi le « peuple » 8 jeunes possédant un talent quelconque, qui auraient alors l’immense chance de tout quitter pour partir vivre là-bas. Charlotte chante, Billy joue de la guitare, et cela leur suffit pour être sélectionné. Mais rien ne pouvait les préparer à ce qu’ils allaient trouver là bas… Amour, trahison, complot, la cour du Roi Soleil n’était peut-être pas la meilleure époque de notre histoire, et ça, Charlotte va vite s’en apercevoir. Enfin… peut-être pas si vite que ça, surtout qu’avec ce garçon qui lui fait tourner la tête elle en oublierait presque Billy…

En écrivant ce résumé, je me rend compte que peu importe ce que je vous raconte, rien ne pourra vraiment vous préparer à ce qui vous attend en lisant ce roman ! Charlotte est une héroïne absolument géniale ! Sa façon de parler, de voir la vie est extrêmement drôle et bien sentie. Elle est une ado rebelle, qui n’a jamais connu ses parents et n’a toujours vécu qu’avec sa tante qui n’a jamais su l’aimer. Billy et elle se connaissent depuis toujours, s’aiment sans jamais être allé jusqu’au premier baiser. Ils répètent sans cesse cette phrase « C’est nous contre le monde », pourtant, ce livre n’a absolument rien à voir avec des clichés adolescents habituels. Et d’ailleurs ce ne sont plus vraiment des adolescents. Ils sont pleinement conscient de ce qui les attend si ils ne tentent pas leur chance pour rejoindre Le Marquis : une vie triste et monotone.

Charlotte n’a aucune envie de vivre comme à la cour du Roi Soleil, mais elle veut suivre Billy, et la flamme qui s’allume dans ses yeux dès qu’il évoque ce château en Ecosse finit par la convaincre. Elle le suivrait jusqu’au bout du monde… Cependant, quand on quitte tout pour un endroit inconnu, peu de chance pour que ce paradis en soit réellement un. Et ce qui les attend dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer (ou tout ce que j’aurai pu imaginer personnellement).

Je m’attendais à tout sauf à cette bombe ! Je voyais ce livre comme une histoire sympathique d’ados réunis dans un endroit fabuleux où ils pourraient développer leurs différents talents, se mêler à des gens cultivés, vivre comme des nobles. Des histoires d’amour aussi. Mais ce livre est tellement plus profond que ça ! Le rêve laisse très vite place au cauchemars mais ça je vous laisse le découvrir. Je ne souhaite pas être plus bavarde car la surprise que j’ai eue en me plongeant dans ce roman n’a pas de prix. On salue au passage le talent d’écriture mais aussi de scénarisation de l’auteur qui a moins de 30 ans. En même temps, c’est maintenant reconnu qu’un livre de la collection Exprim’ de chez Sarbacane ne peut qu’être fantastique (Clémentine Beauvais je t’aime !) mais alors là… je suis encore sur le c**. Je tiens aussi à dire que j’ai reçu ce livre dans la boxe mensuelle de Mille et un livres box avec plein de goodies (en photo dans cet article). Parmi les trois box que j’ai déjà reçu c’est le premier livre que j’ai lu ! Les autres vont avoir du mal à me plaire autant je pense, mais on verra bien !

Achetez-le, empruntez-le, offrez-le, mais lisez-le et faites le découvrir ! Si c’est déjà chose faite, donnez-moi votre avis en commentaire en faisant attention à ne pas trop en dire non plus 😉 Bonne lecture à tous !

IMG_4634

Un commentaire sur “Romance, complot, mystère, laissez-vous séduire par l’univers de Marquise

Laisser un commentaire